Explications sur les grandeurs et les composants de base en électronique analogique

Article originellement écrit Par Jean-François PINÇON, vendredi 24 novembre 2006 à 20:32

Explications concrètent des termes et grandeurs employés :

    – Tension (en Volts = V)
    – Courant (en Ampères = A)
    – Résistance (en Ohms = )
    – Capacité (en Farad = F)
    – Inductance (en Henry = H)

    – Les électrons : Ce sont comme des petites billes qui passent dans les composants électrique. (Attention, ce n’est que pour l’exemple pour aider à la compréhension car dans la réalitée les électrons iraient dans le sens inverse des billes).
Un électron = 
-1,6 × 10-19 Coulomb.
Le Coulomb l’unité de charge électrique.

    – La tension : Elle correspondrait en utilisant la méthode avec les petites billes de dire que l’on a une gouttière avec un côté plus haut que l’autre, donc les billes vont du côté le plus haut vers le côté le plus bas. Plus un côté est haut plus les billes vont vite et donc on sent tout de suite que plus il y a de tension, plus il y a de courant.

    – Le courant : Il correspond au débit des petites billes qui passe dans les cables ou composants. Plus il y a d’électrons qui passe par seconde, plus il y a de courant.

    – La résistance : Elle correspondrait au diamètre de la gouttière, plus il est petit, moins il y a de billes qui peuvent passer. Ce qui veut dire que si l’on rétrécie le diamètre de la gouttière, on augmente la valeur de la résistance, ce qui a donc pour effet de diminuer le courant.

    – La capacité : Elle correspond à un réservoir à bille. On peut la voire comme un barage.Une source vient alimenter notre réservoir grace au fait que la source est plus haute que notre réservoir. Mais lorsque la hauteur du réservoir a atteint la hauteur de la source, il n’y a plus de différence de hauteur pour l’alimenter donc plus de courant. La différence de hauteur est modifiée constamment car l’eau dans le réservoir ne fait que monter donc le courant diminue de plus en plus jusqu’à etre égale à zéro. Dans la pratique la capacité s’oppose à la variation de tension.

    – L’inductance : Elle fonctionne comme la roue d’un moulin. Lorsque de l’eau arrive sur la roue il faut du temps pour qu’avec l’inertie la roue prenne de la vitesse pour suivre la vitesse du courant d’eau. Ce qui a pour effet de bloqué l’eau au début puis de la faire accélérée progressivement jusqu’à sa vitesse de croisière si il n’y avait pas de roue. La même chose se passe si l’on arrête le courant d’eau, la roue fait diminuer progressivement la vitesse de l’eau jusqu’a l’arrêt. Concrêtement l’inductance s’oppose à la variation de courant.

Ce contenu a été publié dans Electricité générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire