Mustard (StatusNet sur Android)

Blabla d’introduction

Dans ce nouvel article, nous allons explorer l’application Mustard qui permet d’utiliser StatusNet sur Google Android.

Action

1. Installation

En théorie, j’imagine que vous savez comment installer une application sur votre téléphone/tablette Android. Si vous avez manque un épisode, parmi toutes les applications deja installées, vous devriez en avoir une qui s’appelle « Android Market » ou simplement « Market », vous la lancez, vous faites une recherche sur le mot mustard et vous l’installez (si vous avez des soucis pour la trouver, laissez un message en commentaire)!

Une fois installée, elle se trouve sagement a vous attendre au même endroit que toutes les autres applications deja installées sur votre téléphone.

2. Premier Lancement

Lorsque vous lancez pour la première fois mustard, vous voyez la fenêtre suivante :

Dans notre cas, ce qui nous intéresse, c’est d’avoir StatusNet donc on clique sur « StatusNet » et on arrive sur l’écran suivant :

A ce moment la, il y a une super feinte qui consiste a ne rien remplir et a cliquer sur « Username login ».

Une fois sur l’écran suivant, les paramètres a entrer sont les suivants :

Username : mettez le même nom d’utilisateur que celui que vous utilisez pour vous identifier sur le site web.

Password : mettez le même mot de passe que celui que vous utilisez pour vous identifier sur le site web.

Instance : statusnet.boulaire.com

Cochez « Force use of TLS/SSL » (un peu de confidentialité ne fait pas de mal).

Enfin, cliquez sur « login ».

Et voila pour la configuration basique !

3. Configuration avancée

Commençons par finir la configuration de Mustard.

Cliquez sur votre touche menu puis « Plus » (More) et enfin Preferences (Settings). Vous arrivez sur l’écran suivant :

Désole, les captures d’écran sont en anglais…

Le seul menu qui nous intéresse est le premier menu : « Global Settings ».

Cliquez dessus et allons-y!

Flux

Nombre de messages à récupérer : C’est le nombre de message que mustard va récupérer et afficher. Vous pouvez laisser a 25 (mustard va donc a chaque fois récupérer les 25 messages les plus récents).

Generalites

Nouveau mode de répétition : Je n’ai aucune idée d’à quoi ça sert donc je propose de ne pas y toucher 🙂

Include nickname in reply : Meme chose que ci-dessous donc on le laisse comme il est (décoche).

Rafraîchir après l’envoi du statut : La, je conseille de le cocher. Lorsque vous allez envoyer un message, mustard va automatiquement voir si il n’y en a pas d’autres a récupérer.

Rafraichissement automatique : Cette option ne sert selon moi pas a grand chose dans notre cas. Son utilité se justifie si vous passez beaucoup de temps sur le programme mustard et si vous voulez que le rafraîchissement des messages se fasse tout seul. Personnellement qu’elle soit cochée ou décochée ne change pas grand chose.

Mise a jour de l’intervalle de vérification : Cette option n’est active que si vous avez coche le rafraîchissement automatique. Mettez ce que vous voulez…

Report spammer after Block : On laisse tomber. Cette option n’est pas pour StatusNet. Laissez le décoche.

URL Shortener : Meme chose que ci-dessus.

Geolocalisation

Activer : Ca, c’est très sympa. Cela permettra qu’on sache d’où vous avez envoyé votre message.

Precision : [ATTENTION, ne mettez pas la précision a 0 car cela désactive la geolocalisation (la geolocalisation n’ecrira que « from mustard »)]. Vous pouvez mettre la précision que vous voulez (personnellement je mets 5).

Notifications

Autoriser les notifications : Cette option permet à  mustard de récupérer automatiquement les nouveaux messages publiés sur statusnet même quand le programme n’est pas lance. Je vous recommande de la cocher.

Mise a jour de l’intervalle de vérification : l’intervalle en minutes de récupération des messages. Plus vous les récupérez souvent (par exemple toutes les minutes ou 5 minutes), plus votre batterie va se vider rapidement mais moins vous les récupérez souvent, plus vous prendrez connaissance des nouveaux messages tardivement. 30 ou 60 minutes sont les valeurs que j’utilise.

Ringtone : Choisissez donc la sonnerie que mustard utilisera pour vous signifier l’arrivée de nouveaux messages.

Vibrate : Cocher cette option si vous voulez que votre téléphone vibre à l arrivée de nouveaux messages.

Voila ce que vous verrez dans votre barre de statut quand de nouveaux messages auront êtes récupérés par mustard (vous voyez en haut le pot de moutarde jaune ? c’est de ça que je parle…)

Et quand vous deplierez votre barre de statut, vous verrez le message plus explicite suivant (peut être sera t il en Français chez vous)

Layout

Thème : Le thème (couleurs utilisées par le programme) par défaut est très noir. Personnellement, je préfère l’autre thème moins austère « Grey Bubble ».

Quick Buttons : Cette option vous permet de faire apparaître des boutons supplémentaires sur l’interface pour composer des messages, rafraîchir les informations, etc…Personnellement, je ne le coche pas car je trouve que ca prend de la place pour rien sur mon écran.

Compact view : Alors la, je vous conseille de le cocher car les écrans de portable ne sont pas grand et cette option permet de rendre la présentation plus compacte (mais bon après les goûts et les couleurs…).

Show context link : Je n’ai pas bien compris l’intérêt de cette option et ça marche bien sans alors ne la cochez pas (ou expliquez moi a quoi elle sert !).

Status Buttons : Même chose que ci dessus. Je n’ai pas bien compris l’intérêt d’une telle option.

Font size : Vous pouvez changer la taille des caractères pour un meilleur confort visuel.

Optionnel

Activer l’envoi des donnes aux développeurs : Alors c’est comme vous voulez. Si vous cocher cette option, vous enverrez des donnes anonymement pour aider les développeur a améliorer l’application.

TODO: expliquer l’usage du programme, envoyer des fichiers en PJ, appareil photo -> statusnet

Ce contenu a été publié dans Google Android, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire