Comprendre sa fiche de paie

Article originellement écrit par Rajendra David pour http://emax.ath.cx le lundi 12 février 2007 à 22:10
Voici une explication de quelques uns de ces chiffres.
Pour la petite histoire:

J’ai reçu très récemment un papier me disant que mon dur labeur a été gracieusement récompensé par le gentil et bienfaiteur dirigeant de l’endroit où je passe la majeure partie de mes journée. Ce dernier m’indique par des séries de chiffres la somme qui est apparue (Ô joieà sur mon compte.
Il n’empêche que je n’ai pas tout compris à ces écritures.
Voici quelques informations que j’ai pu obtenir grâce à mon charme ravageur au près de la personne qui rédigé ma fiche de paie.

  • La base de la CRDS est égale à 97% de la base URSSAF FNAL
  • J’ai trouvé fun de voir 151,67h. C’est en fait le nombre de d’heure de travail par mois en se basant sur 35h par semaine.

Voilà le calcul: 35h * 52 semaines /12 mois

  • En 2006, les indemnités de stage exonéré est de 307�. C’est à dire que l’entreprise ne paie pas de charge sur cette somme qu’ils cous versent.

Au niveau vocabulaire, en tant que stagiaire, vous percevez une indemnité et non un salaire. Vous n’êtes pas salarié dans ce cas.

  • Faites attention, il y a une des charges qui est plafonnée
  • Si vous avez comme moi commencé votre travail en plein milieu du mois, n’oubliez pas que les calculs sont faits au prorata.
  • Vous remarquerez que vous payez des charges. Ca c’est une chose mais il faut savoir que vous êtes imposé sur votre salaire brut. En gros vous payez l’impôt deux fois…
Ce contenu a été publié dans La vie de tous les jours. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire