Configurer un compte IMAP sous Mozilla Thunderbird avec un compte mail boulaire.com

Blabla d’introduction

Le serveur boulaire.com propose entre autres choses un serveur de mail. Celui-ci peut « être attaqué » en POP3, IMAP, POP3S (POP3 version sécurisée) et IMAPS (IMAP version sécurisée).

Note : Il peut également être utilisé via une interface web mais ce n’est pas le propos de l’article.

Note 2 : La version du protocole IMAP utilisée est la version 4.

Cet article est la configuration pas à pas d’un client « lourd » pour avoir ses mails sur son ordinateur. En tant que client « lourd », on retrouve les 3 plus connus : Outlook (Windows) qui est effectivement un client lourd voire « relou », Mozilla Thunderbird (Windows/Linux) et Evolution (Linux). L’exemple de configuration sera ici donné avec thunderbird.

Pour rappel, pour connaître (ou se remémorer) les immenses avantages du protocole IMAP (notamment face au protocole POP3), je vous invite à consulter cet article : http://dit.epfl.ch/page47918.html

Action !

Après avoir installé thunderbird sur votre ordinateur et l’avoir lancé, vous devez voir apparaître la fenêtre suivante (si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il suffit de faire Outils->Paramètres des comptes puis de cliquer sur « ajouter un compte »):

A cette étape, il faut cliquer sur « suivant »:

Le nom qui vous est demandé sera celui affiché lorsqu’une personne recevra un mail que vous lui avez envoyé. Quant à l’adresse de courrier, c’est l’adresse qui apparaîtra quand il cliquera sur « répondre ». Ainsi, l’usage du serveur de mail boulaire.com peut être invisible pour vos correspondants si vous spécifiez dans ce champ une autre adresse mail que celle en « @boulaire.com ».

Après avoir cliqué sur « suivant », la fenetre suivante devrait s’ouvrir :

Comme on souhaite utiliser un compte IMAP, il faut cliquer sur « IMAP » et remplir les champs comme montré dans l’image suivante (on met « boulaire.com » dans les deux champs) :

Par la suite, vous devez spécifier vos noms d’utilisateur sortant et entrant. Concernant le serveur boulaire.com, ceux-ci sont identiques et sont de la forme : nomUtilsateur@boulaire.com

Attention à bien spécifier le « @boulaire.com ». Cela fait partie intégrante du nom d’utilisateur !

Il ne vous reste plus qu’à spécifier un nom pour identifier votre compte sous thunderbird (ce qui n’a en fait aucune influence sur la configuration proprement dite) et à entrer votre mot de passe quand le programme vous invite à le faire.

Note : lors de l’envoi d’un mail, il vous sera demandé de vous identifier également en entrant votre mot de passe (le même que pour la réception).

Note 2 : la connexion utilisée ici n’est pas sécurisée.

Allez un peu plus loin dans la configuration.

Pour plusieurs raisons, vous pouvez avoir envie de retourner voir la configuration de votre compte de messagerie. Pour ce faire, il faut cliquer sur Outils->paramètres des comptes ce qui vous fera apparaître une fenêtre de ce type :

Les paramètres que vous voyez apparaître peuvent notamment vous permettre de crypter votre communication si vous souhaitez augmenter le niveau de sécurité. Pour cela, il faut changer le numéro de port de 143 à 993 (port IMAPS) et cliquer sur « SSL » dans le cadre intitulé « Utiliser une connexion sécurisée »

Résumé des paramètres :

serveur entrant : boulaire.com

serveur sortant : boulaire.com

port : 143 (IMAP), 993 (IMAPS)

Cryptage (si IMAPS) : SSL

nom d’utilisateur entrant : nomDeVotreCompte@boulaire.com

nom d’utilisateur sortant : nomDeVotreCompte@boulaire.com

Ce contenu a été publié dans configuration_utilisateur, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire